COMMENT CHOISIR SES BIJOUX

12:20



Selon la définition du dictionnaire, un accessoire  est "ce qui n'est pas essentiel, une chose secondaire".
En terme de style, les accessoires sont donc mal nommés, car ils représentent au contraire un élément déterminant de la tenue.
Ils la terminent, apportent une touche de fantaisie ou d'élégance. Ils constituent la touche finale de la garde-robe.  

Contrairement à leur nom les accessoires sont donc essentiels. 

  [Vous voulez continuer la lecture ? Cliquez sur le titre !]

Voilà pourquoi il ne faut pas les négliger !

Les « plus » qu’offrent les accessoires :
¬ Lier et harmoniser des combinaisons de couleurs peu banales ;
¬ Donner du pep’s à une couleur neutre ;
¬ Rehausser des couleurs trop ternes ;
¬ Remettre à jour un vêtement quelque peu passé de mode ;
¬ Rendre une tenue plus ou moins décontractée/habillée en fonction de l’occasion ;
¬ Permettre de faire ressortir la personnalité.

Il est intéressant de noter que des pièces se complétant et s’harmonisant entre elles, en termes de couleurs, de texture et de style, créeront un effet plus agréable à l’oeil, que des ensembles ou parures parfaitement assortis.


Plus précisément, pour les bijoux, il est essentiel de les choisir selon plusieurs critères bien précis :

La forme du bijou
Il existe deux principales formes de bijoux : les arrondies et les carrées.
Près du visage, ces formes vont en influencer la forme.
 Là encore deux catégories se distinguent :
¬ Les femmes qui veulent garder ou amplifier la forme de leur visage en mettant des accessoires de formes identiques à ce dernier.
¬ Les femmes qui veulent changer la forme de leur visage en mettant des accessoires de formes opposées à ce dernier.

Choisir un collier

Choisir le collier qui convient à sa morphologie assure un port de tête plus joli et la mise en valeur du décolleté. La bonne longueur (forme et taille) allonge le cou, affine le visage  et met en valeur le buste. Un vrai plus simple à acquérir.


Choisir des boucles d’oreilles

¬ Il vaut mieux choisir les boucles d’oreilles en pensant au vêtement auquel elles vont être assorties.
¬ Les boucles d’oreilles fournissent un incomparable moyen de faire ressortir la couleur des yeux verts nuancés, turquoises, noisette ou ambrés…
¬ La taille des boucles d’oreilles ne dépend pas seulement de la taille ou de la corpulence de la femme. Elles reflètent également le style et la personnalité de chacune.
Leur forme et leur couleur sont à choisir en fonction de la tenue, mais surtout selon la morphologie de votre visage et la couleur de vos cheveux...

¬ Plus les traits d’un visage sont fins, plus les bijoux  doivent être travaillés en finesse. Et plus les traits d’un visage sont grossiers, plus les formes des bijoux seront sculptées dans la masse.
¬ Si la femme souhaite attirer le regard par l’importance, l’extravagance ou simplement l’éclat de ses boucles d’oreilles, il ne faut alors pas les mettre en concurrence avec un autre bijou placé à proximité.


La taille du bijou
Comme pour les vêtements, il est crucial de choisir la bonne taille.
 Il est plutôt question de gabarit par rapport à une morphologie. Tout ce qui est adapté aux proportions fera paraître plus grande par effet d'optique.

En bref, il faut faire correspondre la taille des bijoux avec sa propre taille. Plus le corps est menu et plus les bijoux doivent être  fins et discrets pour ne pas être trop voyants et prendre le pas sur le reste. Les pièces trop massives risquent d’écraser la silhouette. A l’inverse, des bijoux trop petits risquent d’être tout perdus sur une silhouette imposante. Les  femmes aux formes généreuses peuvent donc tout à fait se permettre des bijoux massifs qui s'adapteront parfaitement à leur corpulence et pourront même détourner l'attention des rondeurs trop présentes à leur goût.

La couleur du bijou
Bijoux dorés ou argentés ?
Il faut se référer à la couleur du teint pour le choix des métaux…
Blonde  à peau claire ? Il y a de fortes chances pour que les boucles d'oreilles en argent soient le meilleur choix.
A l'inverse, brune à peau mate, l’or ou le doré est préférable.
 Les cheveux sont roux, ou possèdent des reflets chauds ? Le cuivre et le bronze iront à merveille.
En ce qui concerne la couleur des pierres portées autour du visage, on peut simplement l'accorder à la couleur des yeux pour les sublimer ou choisir une couleur de pierre en accord avec la palette définie  grâce à la colorimétrie.

Le bijou en fonction de la tenue
On n’oublie pas d’adapter ses bijoux en fonction de sa tenue et des circonstances.
Au bureau par exemple, il sera fort peu aisé de taper sur un clavier avec des grosses bagues bling-bling et une myriade de bracelets qui pendent au poignet.
Difficile également d’être crédible en tailleur avec des bijoux fantaisie de toutes les couleurs.
Il faut aussi penser que les bijoux attirent l’œil. Placer une broche sur un buste généreux sera à coup sûr le meilleur moyen de concentrer tous les regards sur cette partie de l’anatomie. 
La forme du vêtement est également très importante dans le choix d’un collier. Un mauvais choix peut casser l’harmonie de la tenue.



Le bijou en fonction de son style
A l’instar des vêtements, on oublie le total look, totalement dépassé.
On ose les mélanges et dépareiller pour être moderne, et on n’oublie pas que le trop est souvent l’ennemi du bien.

Par exemple : Avec un chemisier blanc et une jupe droite et plutôt longue, on évite le collier de perles qui donnerait un look trop classique et mémérisant comme dirait une célèbre conseillère en image.
On se permet le collier ethnique avec la robe bohème en été en faisant attention de ne pas porter le même jour la besace et les spartiates en cuir. 
Pour nuancer une allure un peu trop sévère, on peut opter pour un mélange de bracelets larges ou une jolie manchette fantaisie.
Question couleur et matière, on mise  là aussi sur les mélanges : La gourmette fine en or à côté du lien en coton ou d’un bracelet brésilien. Effet garanti !


Le rôle de la conseillère  en image, outre la détermination des couleurs qui flattent le mieux votre visage grâce à la colorimétrie, l’analyse de votre silhouette et de votre style, est donc de définir les accessoires qui sauront faire ressortir la personnalité de chacune et de montrer la manière de les accorder de façon harmonieuse…

0 commentaires

Retrouvez-moi sur

Contact

SEVERINE221033@GMAIL.COM
06 71 78 34 29

Twitter Facebook Pinterest