Faut-il dire « RELOOKING » ou « CONSEIL EN IMAGE » ?

23:24

Aujourd’hui, une grande majorité de personnes utilise les termes « relooking » et « conseil en image » indifféremment pour parler du même métier.

La différence est parfois complexe et difficile à percevoir dans les médias et les supports de communication divers et variés.



[Vous voulez continuer la lecture ? Cliquez sur le titre !]



En fait, ce qui est important n’est pas tant la dénomination utilisée mais bien la méthode employée pour respecter et satisfaire les souhaits de la personne qui cherche à valoriser son apparence.
Que l’on parle de conseil en image ou de relooking, toutes les prestations proposées doivent être réalisées dans le respect de la personne pour faire émerger sa singularité et sa personnalité propre en mettant en valeur ses atouts, ses talents et son potentiel.

Nous assistons à une avancée  du conseil en image depuis les années 80.
A partir des années 2000, le « relooking » commence à devenir « à la mode » et la profession rencontre un intérêt croissant.
Mais elle est malheureusement aussi malmenée. Le grand public la reconnaît à travers le terme « relooking » puisque largement utilisé par les médias télévisés notamment. Certains la considèrent comme frivole et superficielle car basée sur des critères purement esthétiques. Et pourtant, le métier est bien plus profond que cela !
Certes, il utilise des outils et des méthodes basées sur l’apparence, mais il s’appuie fondamentalement sur la personnalité et la singularité de chaque individu. Un important travail sur l’image renvoyée, perçue et souhaitée est réalisé afin d’obtenir une image en accord avec ce que la personne est intrinsèquement.
Nous avons donc deux termes coexistants de nos jours : le relooking et le conseil en image qui ont un but commun, celui d’améliorer l’apparence physique d’une personne en utilisant des outils identiques tels que la colorimétrie, l’analyse morphologique visage et l'analyse de la silhouette, le maquillage, des conseils en matière de coiffure et de style vestimentaire, un travail sur tout le langage non-verbal comme la gestuelle, la posture etc…

Mais à  l’origine, « conseil en image » et « relooking » ont des significations bien différentes :
Le relooking est une amélioration physique ponctuelle, une transformation rapide de l’apparence purement esthétique qui tient peu ou pas compte de la personnalité de la personne. De ce fait, le résultat est souvent spectaculaire et impressionnant.
L’effet est instantané, mais furtif car la personne n’a pas le temps d’apprendre les techniques ni d’intégrer sa nouvelle image. N’ayant pas travaillé sur elle-même ni sur l’image qu’elle projette, elle ne se reconnaît pas souvent dans le miroir et donc le résultat est ponctuel sans grand intérêt à vrai dire.
Le relooking est plutôt adapté à des personnes qui veulent s’amuser avec leur image ou qui ont besoin d’une transformation rapide pour une occasion bien spéciale.


Le conseil en image est quant à lui un accompagnement à la valorisation de soi. Il met en lumière les atouts physiques, le potentiel et la personnalité de chacun. C’est un travail sur la durée qui tient compte de la personnalité, du mode de vie, des besoins, des envies, des goûts, des complexes et des habitudes. Le conseil en image suit des objectifs déterminés au départ avec le coaché. Il s’appuie sur l’image actuelle qu’il renvoie et sur l’image qu’il souhaite transmettre aux autres.
Le conseil en image permet d’être en accord avec soi-même, de s’affirmer, d’améliorer sa communication non-verbale et ses relations avec les autres, de gagner en confiance, de développer l’estime de soi, etc….Ce qui est fondamental pour le bien-être d’une personne.
Le résultat peut être un vrai changement si la personne, avant le conseil en image, ne s’exprimait pas ou peu au travers de son image. Le résultat peut être plus modéré dans le cas où la personne maîtrisait en partie son potentiel physique sans avoir toutes les clés pour parvenir à créer une meilleure image.

REVELATION CONSEIL  choisit le terme de Conseil en Image pour définir son travail, en raison de ce qu’il évoque…


0 commentaires

Retrouvez-moi sur

Contact

SEVERINE221033@GMAIL.COM
06 71 78 34 29

Twitter Facebook Pinterest